Pathologies des Motards en rallye Raid

La petite pathologie rencontrée en rallye est très diverses. Je tente actuellement de faire un recueil de donnés de l’accidentologie des motards sur les derniers Rallyes. Tout cela dans un seul but, agir en amont pour tenter de faire de la prévention .On vous tiendra au courant ...

Le coup de fatigue

- Celui-ci qui guette surtout les moins rapides. Le temps passé sur la piste est souvent le double des meilleurs. Les photos parlent d’elle mêmes... Y a plus grand monde au bout du file !

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quadeur fatigué


- S’est dans les étapes de sables que les motards se mettent bien minables. Ici le Kali est à 100 bornes de l’arrivée, mais il a déjà bien donné pendant les 500 Km précédents. Cassé, il n’ira guère plus loin et passera la nuit dans les dunes comme 4 ou 5 motards sur cette étape !

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kali fatigué



L’hyperthermie d’effort.

- Beaucoup plus grave et très fréquente chez les motards.
S’est un peu un dépassement des systèmes de refroidissement du corps ( Comme votre moto dans les dunes...). Le problème avec cette pathologie :
— une fois enclenché, le phénomène est difficilement réversible
— Plus dur encore il ne prévient pas.
Pour exemple : sur le dernier Shamrock, 3 motards ( Sur un total de 60) ont frolé la cata... Sur le Tunisie 97, 3 décès dans la journée, les exemples sont très nombreux !

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L\’Hyperthermie la grande faucheuse !


Les hématomes


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Avant hématome !


- Dans les chutes, lorsque on a la chance de ne pas se casser d’os, on se fait souvent toutes sortes d’hématomes.

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hématome en lunette


- D’abords celui en lunette, qui vous fait un joli maquillage... Il est souvent le fait d’une pirouette avant avec coup de boule au passage dans le tableau de bord.

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hématome cuisse


- Lorsque vous avez la chance d’éviter de taper la tête, il est souvent difficile de ne pas claquer une cuisse ou un fessier sur une pierre. Cela donne également quelques beaux dessins...

Fais bien le Malin...

- Pour éviter cela, je rajoute un système de protection sous le pantalon pour le sacrum et les fémurs.
- Pour éviter le trauma abdominal, je rajoute au gilet thoracique classic, une plaque de plastique rigide empruntée à un pare pierre Kenny. Coincée dans la ceinture de mon gilet, elle protège efficacement Foie et Rate !

Les ampoules

- Les mains souffrent énormément sur ce type d’épreuve car elle sont soumises à de multiples micro traumatisme. On ne serait que vous rappeler l’utilité d’un produit comme le Phlycstop pour la prévention des ampoules !

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En prevention des Ampoules : Le phlycstop


Les Syndromes canalaires

- Tenir un guidon 8 H / jours, encaisser les vibrations et les micro traumatismes tout cela via une trés faible surface est très traumatisant pour les mains. Ainsi trés rapidement on ressent des" fourmis " dans les 2 derniers doigts des mains et une grande difficulté à étendre les doigts. Ces signes traduisent une inflammation de la paume des la main est l’équivalant d’un Syndrome du canal carpien.

Les tendinites

- Vibrations et déshydratation sont souvent les bases de nombres de tendinite. Ici une superbe épicondylite du coude. Seul traitement, le repos...

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Epicondylite


Dr Jérôme FEUILLADE




Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
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