La kinésithérapie en Rallye

Le kiné-ostéopathe occupe une place non négligeable dans « l’armada Médicale ».
Kiné au DAKAR

Le DAKAR rallye mythique s’il en est, un rêve de gamin, une course d’athlète.
Le DAKAR est une compétition de haut niveau, et souvent, la blessure vient contrarier les espoirs les plus fous.
Dans la plupart des cas, l’équipe médicale trouve la solution aux différents problèmes rencontré par les pilotes.
Mon expérience confirme que mes mains sont mon meilleur outil (le seul au DAKAR) . L’ostéopathie reste la technique manuelle la plus utilisée et révèle ici toute son efficacité. Le rachis dans son ensemble, les épaules, les poignets sont les régions du corps sur lesquelles j’interviens le plus.
La proximité du radiologue et du chirurgien me permet d’intervenir sereinement, en toute sécurité : au moindre doute l’avis du chirurgien est pris et la radio effectuée dans l’instant pour le plus grand confort des motards. Les différentes techniques de massages (réflexes, transversaux profonds, accrochages, etc.) viennent compléter mes soins ainsi que la confection de contentions souples ou rigides. Outre le fait de maîtriser ces techniques, il faut aussi posséder une adaptation de tous les instants.
Je voudrais profiter de cet article pour essayer d’améliorer la préparation, surtout des motards En effet, beaucoup me parlent de musculation, de footing, de cardiotraining, éventuellement de préparation mentale, ce qui est indispensable, mais personne ne parle des étirements.

1°) avant la course au petit matin pour préparer les muscles les plus sollicités. Quadriceps, épaules, avant bras.

2°) après la course pour récupérer des efforts surhumain de la journée et éliminer les toxines accumulées.

3°) La dernière catégorie d’étirement est sûrement la plus difficile à mettre en place car elle intervient bien en amont de la course (au moins 3mois).

Ce sont des étirement à visée assouplissante pour gagner cette amplitude qui économisera surtout votre dos .
Le travail concernera la chaîne postérieure des membres inférieurs, ischio-jambiers(derrière la cuisse), les mollets, les psoas (muscle fléchisseur de hanche, sollicité dans la position de conduite). C’est à ce niveau que l’effort à faire est le plus important et je conseillerais à tous les motard de consulter un de mes confrères pour les initier à la dure discipline des étirements (15 mn tous les jours pendants les 3 mois avant la course) .
Assidus, vous gagnerez en souplesse donc en endurance. Avant de partir pour la grande aventure du DAKAR répartissez votre énergie entre la mécanique et votre corps car souvent vous vous négligez ce qui parfois fini mal ! Après ces modestes conseils j’espère que l’an prochain je verrai moins de motards déchirés par la douleur d’un dos qui fait mal car mal préparé.
Je souhaite à tous que leur rêve se réalise. L’enfer se transforme quelques fois en conte de fée.

Philippe ARMENGAUD
Kiné du DAKAR