Les fractures du fémur

— -Le fémur c’est l’os de la cuisse ;et c’est lui le plus gros de l organisme (si !)
— -L os est un « tissus » qui est donc vascularisé et qui se reconstruit en se remodelant (à la différence d’un bout de bois inerte qui lorsqu’il est casse n évoluera pas de la même manière !)
Quand un os se casse, il saigne,pour le fémur ça peut atteindre un demi a un litre de sang ;l hématome qui se crée participera a la consolidation de l’os ! (D’ou les techniques chir. qui n ouvrent pas sur la fracture mais a distance ; c’est l « enclouage a foyer ferme »)
- Un peu d anatomie !

Dans un os long on distingue ; -la diaphyse ; c’est la partie longue grossièrement tubulaire qui est rigide dure (os cortical)qui transmet les contraintes -les extrémités ;les parties renflées plus épaisses dites épiphyses qui amortissent les contraintes (os spongieux) et surtout s articulent avec l os sus ou sous jacent pour former l articulation (pour le fémur hanche en haut , genou en bas).

- Deux types de fracture :

- Les fractures des extrémités ; ce sont les fractures articulaires du genou et de la hanche (la fameuse fracture du col du fémur par ex ) .En moto il s agit essentiellement de traumato routière (choc direct a très haute énergie contre véhicule , glissière ..)
- ennuyeuses car en plus du pb fracturaire s’y associe un problème articulaire avec des complications propres : raideurs ou laxités (instabilité), arthrose post traumatique.
-Les fractures de la diaphyse : Les plus fréquentes en ENDURO .généralement il s agit d un choc direct sur la cuisse ou d un mécanisme de flexion ou d extension : par ex après une chute, la moto que l on réceptionne sur la cuisse !le traumatisme est violent et souvent d autres lésions peuvent être associées ; abdomen thorax rachis crane …..
---En Pratique après le « volume, la mite, le carton »bref la chute ( et généralement il faut en mettre) ;
Douleur violente
Impotence totale de tout le mbre inf

les AMIS arrivent : 1)-immobilisent le membre,posent une perf (ça peut saigner dedans) , passent des calmants
2)-recherchent des COMPLICATIONS immédiates :
-ouverture cutanée au niveau de la fracture ; si le foyer de fracture communique avec l extérieur : c’est une fracture ouverte ;plus embêtant par la suite(rapport a l infection…. )
-paralysie du pied ou défaut de vascularisation par atteinte d un nerf ou d un vaisseau du a la compression ou l’étirement par la fracture (d’ou l’immobilisation du mbre)
-autres lésions associées (abdomen thorax ect)
3)-évacuent vers l’ hôpital

---Le traitement : -Traction suspension ; posée en attente du bilan ,du jour de l operation qui n est pas forcement réalisée en urgence ; ce sont des poids (6 a 8 kg) qui tractent le mbre inf le stabilisant et l immobilisant ainsi
-Les opérations :(une fracture du fémur ça ne se plâtre pas , sauf chez le petit enfant)
1) L’enclouage du fémur :essentiellement réservé aux fractures diaphysaires il s agit d une broche (dit clou)introduite au niveau de la hanche au centre de l os, dans la moelle osseuse (il en reste bcp ailleurs !) dont la longueur est celle de la diaphyse 35 a45 cm . Ce clou ponte la fracture ne cherche pas a tout remettre en place (il faut et il suffit qu il contrôle : la longueur ,l axe et la rotation du membre) il privilégie ,le périoste (membrane autour de l os qui fabrique de l os),la vascularisation des différents fragments osseux permettant la constitution d un gros cal osseux bien solide englobant les différents fragments .
Il est bloque en haut et en bas par 2 vis que l on enlève parfois au 3, ou 4 mois pour libérer les contraintes verticale sur l os autour du clou et parfaire ainsi sa consolidation.
En pratique pour un enclouage simple du fémur :
- Hospitalisation 1 semaine ou plus
- Reprise d appui progressive sur 1 mois a 45 jours
- Kine pour récupérer la mobilité de la hanche, du genou et les muscles de la cuisse qui sont atrophies et « collent » au cal osseux
- Solidité théorique pour reprise du sport : 3 mois ,parfois moins souvent plus !

2) l’ostéosynthèse par plaques et vis : essentiellement réservée aux fractures articulaires des extrémités (genoux hanche) .Il s agit de plaque associée à des vis plus ou moins volumineuses qui cherche a reconstituer l’extrémité du fémur la plus proche possible de l anatomie ! Le but étant d’éviter les déformations du genou ou de la hanche sources de douleurs raideurs et arthrose post traumatique. Le chirurgien pour reconstruire va « ouvrir » sur la fracture,ce qui facilitera moins la consolidation que precedement et malheureusement peut favoriser l infection de l os .
La consolidation est plus longue que pour un enclouage a foyer ferme ; par ailleurs en même temps que la fracture consolide il faut mobiliser l articulation atteinte pour éviter son ankylose .
En pratique pour une ostéosynthèse par plaque du fémur (généralement pour fracture articulaire) :
Hospitalisation 10 a15 j généralement suivie d un centre de rééducation
Reprise d appui progressive plus tardive, à partir du 3°mois
Solidite et mobilite suffisante pour reprise du sport ; environ 6 mois voir plus
3) Les fractures ouvertes :mettent en communication la fracture avec l’exterieur (terre goudron ,tole, ect) :risque d infection de l os .Mais heureusement ttes les fractures ouvertes ne s infectent pas forcement !Ce sont des urgences a traiter rapidement(nettoyage,stabilisation de la fracture, antibiothérapie) .Si malgré tout l os s infecte …ce sera pour un autre article .

D Latune chirurgien ortho AMIS