Libye 2007

Si partir au Maroc ou en Tunisie est relativement facile. Organiser un voyage en Libye demande un peu plus de temps. En effet, on ne peut concevoir un tel voyage sans passer par une agence locale qui vous dépêche dès la frontière tunisienne un guide et un policier touristique qui vous accompagneront pendant tout votre voyage. Vous trouverez dans ce petit texte quelques informations utiles pour votre prochain voyage, bonne lecture.

Les formalités :

Donc, si vous voulez partir en Libye, il faut obligatoirement vous rapprocher d’une agence Libyenne spécialisée. Celle ci vous prendra en charge dés la frontière .Le passeur est ici bien utile car tous les papiers à faire sont en arabe. Tout d’abords, il va falloir prendre une assurance qui sera fonction du nombre de chevaux fiscaux, environ 50 euro pour 15 J. Puis il faudra faire une nouvelle carte grise, plutôt jaune, vu la couleur de la pochette (50 euro également) et ensuite il vous faudra louer vos plaques d’immatriculation (110 dinars Libyen) 100 dinars vous seront rendu au retour. A cela il faut ajouter 25 euro / passeport pour l’obtention du visa. Un détail, bien spécifier au guide de prévenir par fax, les autorités Tunisienne de votre arrivée et qu’il vienne vous chercher à la Frontière Tunisienne. Dans le cas inverse, vous serez bloqués par les Tunisiens comme cela nous est arrivé (Plus de 6 heures d’attente).
Au niveau des prix, nous avons négocié 25 euro/ J et par adulte les enfants ne payant pas (heureusement car nous en avions 9 repartis dans trois voitures). En revanche, bien penser à vous faire confirmer par fax ou mail les prix négociés et surtout prendre avec vous la preuve écrite. (En moment de payer, le guide nous réclamait 30 euro / J !).
Le change se passe à la frontière car après s’est plutôt difficile car il n’y a plus rien. Ne changez pas trop, car il n’y a rien à acheter. Pour 10 jours et environ 3000 km, nous avons dépensé 200 euro par voiture. Il faut dire que le gasoil est 9 centimes d’euro le litre. 9 euro les 100 litre, le bonheur. L’eau par contre est bien plus chère, environ 50 centimes d’euro.

La préparation de votre voyage

La Libye est un pays 3 X grand comme la France pour 6,5 millions d’habitant. Autant vous dire que le désert est omniprésent avec 2 habitants au Km².
Va donc falloir vous armer de patiente avant de voir du beau. En effet, tout se passe au sud, il faut donc descendre au moins jusqu’a Ghadamès soit 530 Km de route. Pas question de partir seul, c’est en escorte que vous allez voyager. Les routes sont bonnes et souvent très droites, vous permettant un bon 110 de moyenne, peu de camion et quelques voitures. Régulièrement vous serez stoppés par des barrages policiers. Une feuille de route avec l’ensemble des personnes composant votre groupe est normalement préparée par votre guide et distribuée à chaque contrôle.
Votre parcours devra avoir été bien préparer depuis chez vous et bien intégré par l’agence car une fois fixé, plus question d’en déroger. L’infraction est facturée 300 euro !

Si vous avez l’intention de faire de vrai 4X4 en suivant les indications du Gandini par exemple, il faut vous organiser afin d’embarquer le guide dans votre voiture. En effet, les véhicules utilisés par les Libyens sont souvent vieux et peu performants ( Souvent plus de 600000 km au compteur). D’autre part, il n’y a bien que les europeens pour essayer de grimper sur les dunes lorsqu’il existe des pistes qui les contournent !

La préparation du Véhicule

Les libyens ont que des véhicules essence. Ainsi les Range V8 se regalent à moindre frais ! il faut se méfier pour ceux qui ont des véhicules Diesel, le gasoil ne se trouve pas dans toutes les pompes. Il faut donc faire le gros plein des que vous en avez la possibilité.



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
Powered by Axome - création de sites Internet