Préparation 250WRF 2008

Chez AMIS, il y a de fameux préparateurs : MÜMÜ du carbu qui change un gicleur de ralenti comme d’autres descendent un demi. FEUILLADE et ANNEQUIN qui ont été les premiers à oser enlever les démarreurs en disant que ça ne servait à rien. PETITE FOURCHE qui décaisse sa moto neuve devant le parc fermé le matin du départ de la RAND’ ( je vous jure c’est vrai ). Moi qui ai percé ma fourche ÖHLINS de part en part.... On pourrait en écrire un livre.
Les lignes ci dessous, c’est quand on fait bien. Vous pouvez surement y glaner deux ou trois combines pour préparer et fiabiliser vos WRF 07.
Martial DELORME et David ESTRADE


PARTIE CYCLE

- Fourche : les plus pointus d’entre nous aiment vidanger la fourche après deux ou trois journées d’utilisation. Il est vrai que ceci permet d’évacuer la première huile de rodage des pièces de frottement.
Depuis 2008, aucun problème concernant les joints spys. Par sécurité, certains utilisent des chausettes, ou mieux, comme AHOLA, des sockettes : c’est à dire des demi chaussettes. Une paire fait pour deux motos. Une saison sans changer un seul spy.
Certain roulent en ÖHLINS, de moins en moins vus les progrès réalisés par les suspensions d’origine.

- Amortisseur : depuis 2007, les motos sont très hautes du derche. Comme chaque année, j’ai remonté mon vieux Öhlins des familles que je passe de moto en moto ( 250/450 confondues ) depuis les premières 250WRF. L’avantage cette année est que cela m’abaisse la selle de plus de 2 cm.
Il est nécessaire d’apporter un soin particulier au graissage des roulements de biellettes inférieures : en début de saison lorsque la moto est neuve, en milieu de saison et en fin d’année au moment de vendre la machine.

- Béquille : le rappel automatique est supprimé en coupant l’appendice situé sur la vis de la béquille. Le caoutchouc du ressort de béquille, nid à boue et ne servant à rien est enlevé.
Il est aussi possible de meuler la butée alu qui empêche de remonter la béquille au maximum. De cette manière ladite béquille vient se loger sous la plaque numéro, bien parralléle à la boucle arrière, elle ne gêne plus.

- Garde boue arrière : l’ensemble bavette, clignotants, feu arrière est remplacé par un adaptable à leds avec bavette. Trop classe !

TABLEAU DE BORD

- Plaque phare : chauds les marrons en cas de casse. Nous montons de l’adaptable.

- Antivol de direction : enlevé. Les vis sont dévissées au marteau et au burin.

- Compteur : certains, les matheux, le laissent et calculent tout. D’autres le virent. PHILIP’MOTOS vend une entretoise en alu pour la roue avant. Elle est splendide et fait réellement avancer plus vite. Attention, elle n’est pas étanche, gaffe aux roulements de roue. Bien la bourrer de graisse.

- Guidon : le PROTAPER d’origine est bien. Des réhausseurs de pontets peuvent être montés par les grands gabarits. Ou ceux qui veulent se forcer à rouler debouts, droits comme des i.

- L’interrupteur de démarreur est d’une fragilité incomparable. Ceci depuis 2003. Si vous ne souhaitez pas être ennuyé avec ce dernier au beau milieu d’un passage un peu cher, remplacez le pour un coupe circuit YAMAHA adaptable. Indestructible ( je monte le mien d’une année sur l’autre depuis 2003 ! ).

- Anti-démarrage vitesse enclenchée : assez inutile d’une manière générale. Surtout source d’ennuis : s’il est arraché en cas de chute ou autre, la moto ne redémarre que si l’on dénude et que l’on fait toucher les deux fils. Encore faut - il avoir détecté la panne. Donc à enlever. Ponter les fils au niveau de la cosse femelle en piquant une cosse mâle sur le faisceau homologation qui est enlevé ( cf. supra ).

FAISCEAU ELECTRIQUE






- Une sorte de second faisceau est monté en dérivation du faisceau principal. Ceci pour brancher les accessoires nécessaires à l’homologation ( feux stop, comodo codes/phares... ). Ce faisceau s’enlève facilement en suivant ses différents fils et en débranchant les cosses. Aucun fil n’est coupé dans l’opération. Seuls les deux fils restants au niveau des deux maîtres cylindres de freins seront sectionnés au ras de l’écrou.
Photo 1 : derrière la plaque phare, il suffit de déconnecter les broches “1” et de reconnecter comme en “2”.

A la fin de la manip, il vous reste entre les mains :


PROTECTIONS

- Sabot et protections de radiateurs : nous montons du MECA SYSTEME. Au niveau des radiateurs, Les volets de protection plastiques sont maintenus en place avec des colliers "rylsan".
Bon matos

- Protections de cadre : exit avec le cadre aluminium. C’est toujours cela d’économisé !

- Protèges mains : ils protègent aussi et surtout les leviers. Ce sont des modèles "rallye" avec fixation sur les embouts de guidon. Presque indispensables lorsque l’on fait du franchissement et où, la moto tombe pas mal.

TRANSMISSION

- Guide chaîne : il est coupé en biseau dans sa partie antérieure. De cette manière il se tord moins dans les passages entre les rochers. De notre côté, à force d’en changer, on finit par se rappeler qu’il est à gauche et on y fait gaffe dans les passages hards.

- Démultiplication : d’’origine en 14 X 50, les 250 tirent trop long. Nous modifions la transmission en 14 x 52. La démultiplication est ainsi identique à celle des années antérieures.
Nous utilisons des couronnes aluminium FRANCE EQUIPEMENT sur nos machines. Le gain de poids n’est pas négligeable.
Au passage, le "protège pignon" est enlevé, ceci évitant l’accumulation de boue. Attention ceci n’est pas autorisé en course.

MOTEUR

- Réglage de la carburation : d’origine, nous avons quelques problèmes du type trou à l’accélération et surtout pour ceux qui ont enlevé le démarreur, un gros problème de demarrage à chaud.
Voici la solution :
- Principal : 172
- Ralenti 45 au lieu de 48
- Pompe de reprise 70 au lieu de 85
- Nouvelle aiguille 0BEKP au 3ième cran en partant du haut
- Gicleur d’air de 100 au lieu de 70


- Mécanisme de retraitement des gazs non brulés : il est purement et simplement viré. L’orifice au niveau de la culasse est obstrué. Soit en coupant et en soudant le tuyau, soit en emmanchant en force une pastille faite sur mesure. Au niveau du filtre à air, l’orifice est bouché avec du silicone.

- Filtre à air : on n’y touche pas. Les essais d’ablation des "cheminées" arrières ne se sont pas avérés concluants. L’orifice inférieur de vidange du boîtier de filtre ( appendice transparente ) est ouvert grâce à un coup de cutter.



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
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