La CCC, Courmayer-Champex-Chamonix , est un trail de 98 km avec 5600 de D+ et 5700 D- . C’est l’une des 4 courses du tour du Mont-Blanc. Sa grande sœur, UTMB, est carrément plus folle avec un tour complet du MB de 165 km et 9600 de D+.
/BOUCLE_traductions>
Pour la course ( la CCC : Courmayer-Champex-Chamonix www.ultratrailmb.com), c’était la grande inconnue autant en dénivelé ( 5600 m D+) qu’en distance ( 98 km) mais la moto mène a tout, c’est bien connu !
Voici un petit résumé pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure...
Pour l’entrainement :
J’ai pas trop forcé avec un petit 250 km de footing depuis avril. Ridicule / la moyenne des participants qui affichent du gros, voir du très gros : 5500 km/an et 150000 m de D+.
Une seule course début novembre 2008 , la Saintélyon avec 69 Km et 1200 m de D+.
Pour tester le bonhomme, je me suis fait en free et en autonomie, la moitié de l’Annecyme le 14 juillet soit 40 km et environ 2000 D+. Cela ma détruit complet, j’ai fini sur les rotules, les balloches en feu ( Red Bulls), les cuisses détruites et limite déshydraté . Une bonne leçon qui m’a parmi de corriger point par point toutes mes lacunes :
Protection et préparation des pieds et orteils
Prévention des érosions ( les Plis, les seins et les épaules)
Prévention des tendinites ( Rotulienne et achiléenne)
Achat de matériel adapté
Meilleur répartition du poids porté
Renforcement des quadriceps +++ et de la technique en descente afin d’améliorer ma vitesse ( Gros point faible chez moi !)
Avant le départ, j’ai fait dans le simple :
A J - 12 j’ai commencé à me masser les pieds tous les soirs avec de la pommade Nok anti frottement ( Beurck..)
A J -10 , j’ai stoppé l’alcool, les viandes rouges, les œufs, pour du poulet, des pâtes , des patates et autres légumes.
A J- 4 dernier petit footing d’1 heure
A J -3, j’ai picolé 1,5 L de Malto / j pour stocké du glycogène.
A J-10 H, abstinence sexuelle.
Pour la course :
Repas de patate ( - acide que les pâtes) avec gâteau diététique et Thé à 6H30 du mat
Boisson diététique 1 L en petite gorgée jusqu’au départ à 10 H.
La course :
Parti dans les 10 premiers, j’ai pas été gêné !
Pour le reste, merde une montée..mince une descente...chouette le ravito avec mes petits parents qui m’attendent..
Pas de gène gastrique grâce à des apports limités mais constants.
Entre les ravitaillements : Liquide environ 0,6 L / heure d’un mélange d’eau gazeuse et de coca au début puis eau gazeuse simple.oit une gorgée toutes les 10 mn
En courant, j’ai réussi à avaler 2 tubes de coup de fouet, 2 tubes d’anti-oxydant et 2 tubes d’endurance salée et 3 barres de pâtes d’amande.
Sur l’ensemble des ravitaillements en 20 H, j’ai avalé 4 bols de soupe bien salée avec du vermicelle , 2 tranches de Salami, 4 petits morceaux de fromage, une tranche de pain, un demi assiette de pate et un yaourt.
Limite abandon à 20 km du départ, no plaisir et pas le gout... 100 places de le piff puis récupération progressive jusqu’à la tête au vent à 12 km de l’arrivée, là s’est un peu parti en vrille avec pluie- brouillard, panne de lumière, bâton cassé, sac déchiré, trauma du gros orteil et le plus terrible arret de mon Mp3. Donc une fin au moral jusqu’à 3 km de l’arrivée ou surprise ma femme m’attendait dans les chemins super !
Résultats :
292 éme en 19H51 sur 1800, 1265 à l’arrivée. Le premier a mis 11h41 à 40 mn du deuxième...
Très content car à part quelques hématomes sous unguéaux, de bonnes courbature des cuisses, aucune douleur tendineuse ou articulaire donc... le corps est intact !
Amaigrissement de1,9 kg .
Prochaine étape :
Dans le même esprit :Du plaisir sans se détruire...
Apprendre a nager comme mon pote Martial et tenter le triathlon...
Mais après réflexion, rien n’arrive à la cheville d’une bonne étape de sable en 690 !
Amicalement
JF