AMIS au sable....
/BOUCLE_traductions>
Accueilli par Maya, Camozzi, toute l’équipe du MMM, et les MEDICARE. Direction le salon d’honneur de l’OM, où nous faisons le point, buvons une bière avant d’y passer à table.
MARSEILLE :
- Vivement le sable...
Avant le sable une petite ligue pour se réveiller en ce début d’année alors que la saison n’a pas encore débutée. C’est sur le terrain de Carpiagne (sur la route de CASSIS) que nous attaquons un petit tour sans aller trainer dans les banderoles. Yann, encore convalescent (cotes cassées il y a 15 jours) la joue soft, rallie la première spéciale et stoppe son effort. Claude s’en est allé faire son tour, et moi je le termine : 4 difficultés, autant de bouchons, mais en fin il fait beau et les cailloux blancs c’est joli ! On a rencontré P’tit fourche alias Éric SCHIANO représentant de SCHERCO et l’AMIGAZ qui participent à la course du samedi : c’est bon de les revoir.
Bon on charge les brèles dans les camions qui partent ce soir, et on rejoint l’hôtel : PETER et les Yamaha boy (et girl) de Chalons sont là ; une p’tite bière et RV demain à l’aéroport.
Er-Rachidia : nous sommes accueillis par les autorités marocaines, tambours et trompettes, petits fours et rafraichissements. 50 minutes de bus et arrivée à l’hôtel XALUCCA (prononcer Chalouca) Perception des chambrées, briefing et … dodo ?
Non ... non.. !!, le semi de Maya s’est tanqué dans le chemin contournant l’hôtel est c’est à 3 h du mat qu’on ira se coucher après avoir pelleté sous la remorque pour permettre à Yann de sortir ce P... de camion du sable (déjà !)
J1 :
Etape de mise en jambe, 150 km, pas de problème, 2 spéciales, pas de problème, à 16 heures les premiers seront rentrés, à voir … AMIS fermera le parcours, nous nous rendons au CP1 sur la première spéciale de dunes de Merzouga. C’est bon ce sable, la 300 HM est peut être un peu juste en watts pour la première grosse dune, que je contourne (à moins que ça vienne de moi !).
- Z’ont pas l’air bien là...
On ferme la SP1 en compagnie des gars d’IPONE. Claude a récupéré un blessé (disjonction acromio-claviculaire).
Pause bouffe, on repart, on se perd un peu : les p’tits marocains nous font des signes avec les banderoles IPONE … Ravitaillement : plus de jus pour moi, t’arrives trop tard !!!
Bon SP 2 , on me signale 2 blessés. Je siphonne 1.5 l de gas aux pilotes au départ, et rejoins le premier crash (TC + PC) qu’on ramène doucement sur sa brèle jusqu’au 2° blessé déjà recueilli dans un 4x4 (TC, fractures de cotes et du poignet droit) avec une voie et quelques drogues il reprend des couleurs, le MEDICARE nous rejoint, et assurera la fin de l’évacuation.
Je repars avec les Yamaha boy de Chalons (la prune et consort), on trouve le ravitaillement essence et on rallie la route pour rentrer vers 20 h 30, mécanique, douche, mangé, dodo.
J2 & J3 :
On descend vers le sud sur TOMBOUCTOU hôtel près des dunes du MERZOUGA. 240 bornes, 3 spéciales, et changement de lieu de résidence pour 2 nuits. Nous partons tous les 3 en fermeture, bien décidés à en prendre pleins les yeux.
- Cannonball : Chaud comme des baraques à frites...
SP1, 1er accident : fracture de cotes. Je le rejoins à la sortie d’un sentier bien caillouteux : perf, antalgique, et 2 heures d’attente afin de permettre l’évacuation auto pour ce concurrent qui gravira vaillamment les dernières centaines de mètres.
Je me retrouve avec les fermeurs, on débanderole la spéciale, ravitaillement essence, et je reprends le parcours pour essayer de rattraper la caravane. Après 50 km nouveau ravitaillement.
SP2 (cordon de dunes), on me signale un nouvel accident (traumatisme de hanche). Je rejoins Claude et Yann au chevet d’un type sympa et reconnaissant…
SP3, fin de journée au ravitaillement, un pilote Yam a tapé la tête et le ventre. Je repars jusqu’au bivouac de Tombouctou, le fléchage et les traces se perdent…heureusement le GPS me permet de rallier l’arrivée rapidement, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde.
Soins médicaux (TC PC, trauma abdo, syndrome vertigineux post traumatique d’allure vestibulaire : fin de la course), mécanique nocturne (vidange moteur, filtre)
Repas, dodo…
On rejoint finalement le bivouac de midi, séance photo avec Rodolphe SABATIER de Moto Verte.
On repart vers le Tombouctou hôtel via fesch fesch, herbe à chameau et spéciale de dune sur Merzouga avec sortie sur l’hôtel !
Claude finira par la route (roulement roue arrière HS).
Avec Yann, on rattrape le dernier concurrent un peu perdu (en sens inverse) on le mène jusqu’à la spéciale (qui l’attend depuis plus d’une heure) : « tu me suis ? » qu’il me dit …
« Attention aux ombres dans les descentes !... », C’est vrai que le soleil tombe sur l’horizon.
20 minutes plus tard après une belle spéciale de sable, arrivée, briefing, projection de photos et films pendant un petit moment festif…
- Elle est pas belle la vie...
J4 :
SP1 sur les dunes… Départ par vagues de 25, allez voir la vidéo embarquée de Damien MIQUEL, ça vous fera baver !...
Liaison vers Merzouga pour la spéciale de 50 km. Malheureusement en arrivant trop vite sur un oued bien creusé (trop tard pour freiner… alors tentative de jump à plat) je prends un méga coup de raquette, 200 m plus loin arrêt, béquille et 15 minutes de repos (mal au dos !) Encore70 km de liaison pour retrouver le ravitaillement et renter en 4x4 sur Erfoud.
L’étape des termine pour les concurrents, un gros crash dans les dunes endeuillera le rallye…
J5 :
Dernière étape, raccourcie en distance et simplifiée en spéciale, et cette 4° édition se termine. Le gars PETER signe une victoire sans bavure. Ce soir remise des prix et fiesta à l’hotel.
- Ben y’en a qui sont content...
Demain dimanche retour à Marseille, puis direction s’maison. Lundi : scanner (fracture L2-L5) 3 mois de repos… Les HM c’est du béton (même si une 450…), le Yann GRANGER et le Claude DUBALD c’est de l’or en barre, le MAYA un sacré personnage, le Maroc … c’est…magique !