F.A.Q sur les lombalgies

Exemples

cas N° 1

Bonjours,
Je me permet de vous contacter car j’aurais besoin d ’un avis sur une douleur qui date de 15 jours environ et qui se présente sous la forme d’une sensation de brûlure et picotements dans le bas du dos juste au dessus des fesses ; cette douleur diminue voir disparaît par moments lors de changements de position et pendant la nuit . Au niveau de la mobilité je ne suis pas bloqué
que faut il faire ; est ce une hernie ?
merci
David L..

Cas N° 2

Bonjour, Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre engagement dans notre sport favori et pour votre site ! L’article de MV est excellent et vous êtes plus que des "Saint-Bernard" pour nous ! Encore merci. Je vous écris pour connaître votre avis sur mon problème :j’ai été opéré d’une hernie discale en L5 le 20/10/2003. A partir de quelle date puis-je reprendre l’entraînement moto ? Au préalable, quels sont les exercices que je dois faire pour renforcer mon dos ? Est-il déjà possible que je puisse randonner tranquillement avec ma wr450 en roulant au maxi debout ? Puis-je participer à une course de karting à la fin du mois ? Bref, quelles sont les contre-indications à la reprise de la moto suite à mon opération ? En espérant avoir une réponse, je vous prie d’agréer mes salutations sportives et j’espère vous rencontrez un jour sur une manifestation.
N.B : je mesure 1,88 m et je pèse 74kg
Fréderic H.

Réponse de notre Rhumatologue

Dr PONCET

Vous avez été opéré en octobre 03, soit plus de 4 mois. Habituellement, il est prescrit une première phase de rééducation antalgique et détendant, pendant 15 jours, associée à l’apprentissage des techniques de verrouillage lombo-sacré. Secondairement, on remuscle l’ensemble du "caisson abdominal". Le sport est repris progressivement à 1 mois 1/2, par des sports sans choc, et sans rotation (natation, vélo...)
Les hernies discales sont le résultat de compression du disque, généralement lorsqu’on se penche en avant. Mais elles sont aussi déclenchées par les rotations du torse. L’association est explosive... pour le disque. Les personnes longilignes, comme vous, sont les plus exposées.
Donc tous les sports en délordose ( = dos ronds) sont à éviter, surtout s’il y a des chocs. Il est préférable de randonner en 450 WR, à la condition d’être debout (et vous l’avez bien senti !), que de faire du quad, de la supersport, du tennis ou du golf ! Personnellement, je ne tenterai pas le kart ! Par contre, il est impératif d’apprendre à relever la moto avec les muscles des cuisses (quadriceps), la colonne vertébrale en rectitude. Je pense que travailler ces automatismes avec un kiné est important. Sachez que le taux de récidive d’une hernie est de 1 à 20% !"