INDICATIONS DE L’EPREUVE D’EFFORT
L’épreuve d’effort peut être prescrite par votre médecin à la recherche :
D’une maladie des artères du cœur ;
D’un trouble du rythme du cœur ;
De l’évaluation de l’efficacité du traitement administré ;
D’une hypertension artérielle à l’effort ;
De l’évaluation de la capacité d’effort.
/BOUCLE_traductions>
L’indication principale est la recherche d’une maladie des artères du cœur : en effet, lors de l’effort le muscle du cœur se contracte de façon plus vigoureuse, nécessite donc plus d’oxygène.
Or, si une artère du cœur est bouchée partiellement, l’effort permettra de révéler une souffrance du muscle du cœur qui ne reçoit plus assez d’oxygène.
Une épreuve d’effort peut ainsi être réalisée pour établir le diagnostic de maladie des artères du cœur mais peut aussi être réalisée pour évaluer l’efficacité d’un traitement dont le but est de traiter cette maladie.
Une épreuve d’effort consiste à enregistrer des paramètres cardiologiques durant un effort. Les paramètres mesurés sont le pouls, la tension artérielle, et surtout l’électrocardiogramme.
Il s’agit d’un examen très fréquemment réalisé en cardiologie, dont les complications sont rarissimes.
REALISATION PRATIQUE
La nature de l’effort
Il existe plusieurs types d’efforts : celui qui fait intervenir les jambes et celui qui fait travailler les bras. Les protocoles d’épreuve d’effort les plus souvent employés font appels au vélo, ou au tapis roulant. Les épreuves d’effort à bras, réalisées sur un appareil ressemblant à un rameur, sont relativement rares.
- Le protocole d’effort
Selon les paramètres des malades et leur condition physique, un protocole d’effort sera défini par le médecin responsable de l’examen. Dans les situations les plus classiques, ce protocole correspond à un effort augmentant de 30 watts toutes les 3 minutes.
- Les enregistrements des paramètres
• La tension artérielle est recueillie au bras par l’infirmière, toutes les 2 minutes en moyenne, à l’aide d’un brassard et d’un stéthoscope.
• La fréquence cardiaque est mesurée grâce à l’électrocardiogramme.
• Pour la réalisation de l’électrocardiogramme, l’infirmière doit brancher un certain nombre d’électrodes sur la personne qui bénéficie de l’épreuve d’effort.
Ces électrodes sont réparties comme suit :
Six électrodes sont placées sur le thorax, à des endroits bien précis. 4 électrodes sont placées dans le dos de manière à ne pas gêner l’effort.
Avant la réalisation de l’effort, le médecin réalise un enregistrement de l’électrocardiogramme.
- La pratique de l’effort
Au fur et à mesure de l’effort, celui-ci devient de plus en plus difficile. En effet, la puissance à fournir par le malade est augmentée à intervalles réguliers (en règle générale toutes les 2 à 4 minutes).
La durée de cet examen dépend donc de la capacité du patient à réaliser l’effort, mais en règle générale une épreuve d’effort dure de 9 à 15 minutes. Le médecin reste très attentif à l’ensemble des paramètres durant la réalisation de l’épreuve d’effort.