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La 250 HM CRF-X
Martial DELORME ( 1m80, 80 Kg, 43 ans, plus de 25 ans d’enduro et un niveau qui se cherche encore)
>250 HM 2009
- Une partie cycle que l’on peut parfois qualifier de féline tellement la moto a tendance à retomber sur ses roues dans des situations parfois délicates.
Un moteur docile dans le franchissement, qui accepte les sous régimes et qui enchante mes tympans lorsque j’empile les rapports.
Embrayage onctueux, tout comme il faut.
En conclusion : je ne suis pas amoureux des motos d’enduro. Ce que je recherche pour ma brêle c’est de ne surtout pas en entendre parler. Lorsque j’ai eu ma première
HM-HONDA en 2009, le rouge me plaisait, rien de plus. Pour moi, c’était avec mon VFR que ça allait bien. Rodée sur les chemins roulants de Bourgogne, la moto m’a d’abord séduit par sa tenue de route. Je l’ai alors vite emmenée dans les pierriers de Haute Loire : toujours à l’aise.
Plus j’ai roulé, plus la moto c’est arrondi, tant au plan moteur que chassis. La conclusion est que cette moto est au dessus du lot et que je repare avec la même machine en 2010.
Laurent SEREDINE ( 64 kg, 43 ans, 25 ans de pratique )
>250 HM 2009.
finesse, l’esthétique et la finition "HONDA"
stabilité irréprochable, avec mention spéciale pour la fourche : on croit rouler sur un tapis de billard, même sur les cailloux ardéchois.
moteur vif et joueur.
embrayage et freins qui se font oublier.
En conclusion.
Certainement la meilleure moto que j’ai pilotée depuis 25 ans d’enduro, stable, joueuse, performante ... et fiable si l’on fait des vidanges régulières, que l’on vérifie parfois le niveau d’huile et que le filtre à air est nickel. (le basique de l’entretien)
Les "on dit" m’ont fait craindre pour la fiabilité de la machine : cette année de vie commune m’a rassurée.
La 300 HM CRF-X
- hm 300
Dr Dominique ALBOUY ( 1m85, 85 Kg, 50 ans et 25 ans d’enduro)
> 300 HM 2009
- Moteur souple et coffreux qui te sort de tous les creux intempestifs
- Stabilité et sécuité optimisée
- fiabilité no problémo
- revente en claquant des doigts
- Un peu de mal à trouver la hauteur juste du guidon (c’est pour les grands)
En conclusion : je roule plus vite en HM qu’en yam (même si je roule toujours pas trés vite) et j’ai bien aimé la couleur rouge ( ça va impec’ à coté du tracteur tondeuse de la même marque).
Stéphane MAURIN ( 38 ans, 15 ans d’enduro, Niveau Nat A)
> 300 HM 2009
Je dirai aussi stable qu’une Yam et vive comme une KT...le pied intégral pour les enduristes que nous sommes.
Lors de la livraison en Mars, nous partions dans l’inconnu avec des rumeurs persistantes de soupapes fragiles et casses moteur à prévoir...
Les mécanos d’Euroboost nous ont expliqué comment faire durer simplement une HMavec un entretien minimum. Aujourd’hui nous pouvons affirmer que ces machines sont fiables, performantes et très faciles d’entretien.
Les connaisseurs le savent, et les HM sont prisées par les enduristes, 2
machines vendues en moins de 8 jours pour les Stéphanois, cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé.
Problèmes : RAS durant cette saison.
En conclusion : Vivement la prochaine HM pour repartir pour une saison 2010 "total plaisir".
Dr Leveques Yann dit Nosouçaille ( 180cm 74kg niveau variable en fonction du nb de gardes de la semaine et de la présence ou non de publique )
>300 HM 2009
avec un train avant à la stabilité et à la précision diabolique !
Une suspension très bien accordée (il me semble ,supérieure en ressenti et en efficacité à la ohlins )
Un moteur "facile" par son couple peut être placé un peu plus haut que la yam mais qui peu devenir rageur a la demande.
Moto stable et rassurante pour rouler longtemps avec des vitesses de passage plus rapides sans s’épuiser.
Au total une moto a conseiller sans aucune hésitation !
Druide FEUILLADE ( 1,78 m - 72 kg - 25 ans d’enduro - Niveau qui dépasse rarement la ceinture)
>300 HM 2009
Moto bien finie qui respire le sérieux
Une partie cycle très sécurisante permettant d’envoyer sans arrière pensée.
Trés bonne fourche
Freinage de référence
Moteur coupleux propice au franchissement
Revente d’occasion facile+++
Homologation 2 places, livrée avec les cale-pieds AR, mazette !
Jantes fragiles, un peu chips / Reste des prestations.
Ligne de pot lourde et laide obligeant l’investissement Léo
Un embrayage un" poil limite" dans certaines conditions de charge
Aucune pièces changées
En conclusion : une très bonne moto qui comblera la majorité des enduristes et qui fait référence / concurrence surtout au niveau de la qualité de son châssis
La 450 HM CRF-X
Le Garenne ( 1,78 m - 72 kg - 25 ans d’enduro )
>450 HM CRF-X 2009
Moto de belle facture
Une partie cycle sécurisante
Stabilité renforcée par un amortisseur de direction d’origine ++
Moteur trés puissant +++
Homologation 2 places, livrée avec les cale-pieds pour balader moumoune !
Un compteur multi-fonction top niveau !
Un frein avant qui demanderait plus de mordant
Pièces changées
Protège disque AR
Guide chaine + patin de Chaine
En conclusion : Une moto d’exception dont la partie cycle permet d’exploiter un moteur puissant et coupleux qui demande qu’à japper ! C’est la semi-molle garantie sur tous les rallyes enduro de l’hexagone ...Même si la chienne est rebelle dans le gros technique, moi, j’adore : Rahhhhhhhhhhhh !
Didier "Grouik"Clerc( 54 ans,1.85m/89 kgs, 42 ans de pratique(si !))
>450 HM CRF-X 2009
- jj patch motos
Pas tant emballé que çà avant de monter dessus :depuis des années elle "ramasse " dans les essais :chère, brutale, molle en suspension ect...
En plus cette moto ,je n’ai pas fait la démarche de l’acheter donc il n’y a pas le coté passionnel qui fait passer sur certains défauts.
Après un rodage soigneux et une saison le bilan est positif globalement mais je serai moins élogieux que jérome car dans le technique , elle est carrément difficile du fait de trous de carburation à très bas régime :problème général sur les 450 ou propre à cette machine ?
Sinon chassis impressionnant :les suspensions sont à la fois souples, progressives , confortables mais ne talonnent pas en fin de course.
Au début sur le Trèfle , la moto était tellement joueuse et maniable que j’hésitais à mettre taquet et en fait ça tient le parquet mais sans le coté tgvesque des Yam.
Le moteur est fabuleux,silencieux, suffisamment puissant avec une belle rondeur et des montées en régime qui arrachent avec la roue avant qui lèche le sol.
Les fameux freins Honda:une commande un peu spongieuse mais un dosage parfait .
A noter quelques défauts agaçants et qu’on n’avait pas sur les geishas bleues:faux contact dans les boutons de coupe circuit et de démarreur, béquille qui abime la partie arrière du cadre en alu, pneu arrière qui se bouffait en latéral (sur la 450),Chaine claquante ,axes et rayons de roue arrière qui se desserrent .
J’ai aussi arraché l’embase de selle car il y a un petit décrochement malvenu sous la selle à droite sur la 450.
Bon , de petits défauts par rapport au plaisir pris et à la fiabilité ressentie.
- j4 lioran
La grosse qualité de ces Honda , c’est qu’elles sont tellement "bonnes" qu’elles ont redonné envie à certains de rouler...
Chaque mètre parcouru est un plaisir de pilotage et m’a rappelé un peu les sensations ressenties avec ma 300 TM de par la qualité de la fourche et des freins.
"Grouik approved".
ps:pas de problème pour lever la roue avant
- jjpatch2