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Après de multiples appels à ceux qui roulent
HONDA en rallye, force est de constater qu’il n’existe pas grand chose de simple pour préparer cette moto.
Jérôme a donc fait appel à son imagination, ses doigts d’or.... et à nos partenaires.
1.
MECA SYSTEM : réservoir plastique de 13 L avec adaptation d’un deuxième filtre a essence. Pour l’instrumentation, le support instruments alu prévu pour la Yamaha a été adapté. ( 250 euros)
2. Sur les conseils de Thierry Bethys, achat d’un jeu de roues EXCEL, gros rayons et moyeu TALON amortisseur indispensable pour éviter de flinguer la boite + un jeu de pneu Michelin désert avec les bib adaptés.
3. Autres équipements : Ligne
LEO VINCE ( 600 euros), 1 guidon Pro Traper monté sur des rehausses de guidon, un kit de fixation pour GPS, des poignées mousse, des protèges mains "afrique", un derouleur de Road book et un Ico.
4. Démultiplication avec pignon 14 et couronne acier de 46 acier au lieu de 14-51, une chaine renforcée 520 Gxw certie
FRANCE EQUIPEMENT.
Voili voilà, une bonne base, quelques heures de travail, un chèque de 2000€ et le tour est joué. En avant "ginguan", cap au sud ! Rhaaaaaaaaaaaa, plus que tu en mets, mieux que ça tient le garenne ...
By Martial Delorme
Le débriefing mécanique post-rallye
- Le garenne 3 by Arnaud DELMAS
Parti un peu à l’arrache sur ce SHAMROCK, j’avais choisi une préparation très ligth à partir de cette
HONDA - HM 450. En effet, le virage était de taille par rapport aux 2 derniers rallyes où je disposais alors des mammouths de la discipline, à savoir les Katoch 660 et 690. En fait, l’adaptation se fait facilement, chacune des motos permet de vraiment s’éclater !
Entretien de la HONDA - HM pendant le rallye
La semaine de rallye n’a été marquée par aucun problème mécanique.
L’entretien s’est limité au changement de filtre a air chaque jour ( filtre neuf) et une vidange boîte et moteur avec changement du filtre tous les deux jours.
Pour les pneumatiques, deux jeux complets ( pneus et mousses) ont été utilisés mais j’aurais pu faire avec un seul train sans problème.
La chaîne secondaire mise neuve au départ, n’a pas nécessité d’intervention.
Que du bonheur donc grâce à une moto fiable et sans problème. 1 heures de mécanique light et le reste au bord de la piscine, le rallye no stress, c’est trop bon !
Au niveau roulage
Beaucoup de plaisir sans fatigue. Entre les deux motos (HONDA - HM et KTM) s’est pratiquement le poids d’une bonne "moumoune" en moins ! La différence c’est surtout faite ressentir (... au pieu, on s’égare...) sur les pistes techniques et sinueuses du Nord, ainsi que dans le sable off course... Sans en faire trop, je puis vous assurer que la banane m’a rarement quittée pendant la semaine. Une moto légère et puissante c’est de l’or en barre... Dans le sable, une fois intégrée la position bien en arrière (Empattement court oblige...), c’est surf en neige vierge ! Agilité maximum pour plaisir optimum...
- Le garenne 1 by Arnaud DELMAS
Le choix d’une démultiplication 14-46 préconisée par Bethys, donnait une moto très vive mais un peu limitée en allonge avec une vitesse max de 145 Km/H. Le choix d’un 14-44, pourra s’avérer judicieux sur des étapes plus longues et plus roulantes.
Au niveau suspension , aucune préparation spécifique. Si la fourche fonctionnait très correctement, l’amortisseur arrière était parfois à la peine et aurait mérité un ressort plus dur.
Au niveau freinage , si en enduro c’est vraiment parfait, un must bien connu des
HONDA - HM. En rallye compte tenu des vitesses atteintes et du poids emporté, un disque plus grand peut s’avérer utile... Y a qu’à pas en mettre autant bande de fada...
- Le garenne 2 by Arnaud DELMAS
Pour la conso , la bête est sobre, entre 4,5 L et 7 L aux 100. Avec le 13 litres c’est pratiquement 200 kilomètres d’autonomie ! Avec des ravitaillements tous les 80 bornes, le Mimile n’était pas stressé !
La stabilité :
HONDA - HM a eut la bonne idée d’intégrer de série un amortisseur de direction. Cependant celui ci va s’avérer très rapidement dépassé par les contraintes. J’ai donc eut la grande joie d’avoir une moto très joueuse à haute vitesse sur les pistes caillouteuses, mais bon cela permet de rester jeune...
Donc vous l’avez compris, si vous voulez des sensations, du fun sans vous ruiner. Si passer plus de temps autour de la piscine avec les mamans vous intéresse plus que de jouer les crassous, faut faire dans le simple, une bonne HONDA - HM 450 Rallye raid light ( HONDA - HM 450 CRF-X ) et tabase moumoune...
Jérôme FEUILLADE