Dès leur livraison, les 10 machines étaient prises en charge par Christophe BERCHOTTEAU et Vincent TURPIN. Ces deux orfèvres de la mécanique chez EUROBOOST sont venus tout spécialement passer deux jours avec nous pour nous dévoiler tous les secrets des HM/HONDA.
Un immense cadeau que nous a offert Yves RODES.
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LE MOTEUR
1- Vidanges
Quelques litres d’huile coutent toujours moins cher qu’un moteur : Vidange toutes les trois sorties, ou à chaque course.
Boîte et moteur sont séparés, mais
IPONE R4000 pour les deux.
Contenance moteur : 0,690L avec changement du filtre à huile (0,66L sans)
Contenance boîte à vitesses : 0,670L.
2- Carburateur
Sur les
300 CRF X : l’aiguille est passée du troisième au quatrième cran.
Gincleur principal : 135
Gicleur de ralenti : 42 ( origine )
Sur les
250 CRF X, les gicleurs ne sont pas changés, l’aiguille est au deuxième crant.
Le système d’injection d’air relié au collecteur est enlevé. Si l’on garde le collecteur d’origine, il suffit de boucher la pipe de l’injection d’air avec une vis de 10mm.
3- Filtre à air
Ouvrir la boîte à air est totalement inutile. Aucun gain de puissance n’est à espérer. Que des emmerdes du fait de l’eau et de la poussière qui entreront plus facilement dans la boîte à air.
Entretien classique pour le filtre à air, rigoureux comme pour toutes les machines off road.
Soyons francs, ce n’est pas la chose la plus simple qui soit que d’extraire le filtre à air de sa boîte : il faut le tourner en "vissant" d’un demi tour, l’ "échapper" du support et ensuite le sortir. Maneuvre inverse pour mettre en place l’élément propre : le présenter "tête en bas", le mettre sur le support et tourner d’un demi tour pour mettre en face le repaire du filtre et celui du boitier.
4- Echappement
Le catalyseur doit être enlevé. Il s’agit d’une structure nid d’abeille emmanchée en force en bout de collecteur.
Marteau, chalumeau obligatoires. Attention, délicatesse pour ne pas abimer le collecteur.
Les motos
AMIS sont toutes équipées en lignes
LEO VINCE. Réellement un plus en terme d’agrément moteur. Pas de problème au sonomètre, avec un "sound" à tomber raide à la renverse.
La transmission secondaire
Couronne de 50 dents pour les 300, de 53 pour les 250.
Pignons de 14 dents pour les deux modèles.
- Yann GAGNOUD
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Les suspensions
La partie cycle des
HM/HONDA est une référence.
Hors de question de changer la fourche à cartouche et l’amortisseur
SHOWA.
AMORTISSEUR
La compression rapide de l’amortisseur ( écrou rouge en haut ) est dévissée de 1.5 tours en partant de tout vissé. C’est le compromis idéal selon Vincent TURPIN.
Ensuite, précharge ( 100mm, à vérifier régulièrement ), compression lente et détente sont réglées en fonction de chacun.
FOURCHE SHOWA
Entretien de la fourche SHOWA : vidange, changement de joints spis.
Un stage de 2 heures chez
HONDA PREMIERE AVENUE à Saint Etienne en compagnie de
Yann GAGNOUD et la fourche n’avait pus aucun secret pour moi. Yann est né avec une
HONDA en guise de hochet. Vacciné avec qu’il a été. Il les connait par coeur, ne jure que par elles et leur logique de conception associée à une facilité d’entretien sans nulle autre pareille. Et il a raison, faire la fourche de la CRF est un exemle : du niveau CM2. En voici les étapes :
1- Avant de démonter les bras de fourche, desserrer la grosse vis du haut avec la clé adéquate. Et la plus petite du bas au niveau du pieds de fourche.
2- Démonter les bras de fourche, dévisser la grosse vis du haut et faire pendre les bras de fourche pour laisser vidanger. Faire autre chose, par exemple un supermarché.
3- En bloquant la tige du bas avec une cale ( celle servant à caler le té supérieur de la moto lorsqu’elle est en caisse va très bien ), dévisser l’écrou-contre écrou pour sortir tige et ressort.
Nettoyer tout au
BRAKE CLEANER.
Si besoin changer le joint spi, même procédure que sur toutes les fourches : cache poussière, clips et joint.
Le truc de Yann GAGNOUD : toujours changer le cache poussière, car si le spi est mort, c’est que le cache poussière à morflé.|
4- remonter le tout. En repositionnant la tige plongeuse, la laisser tourner jusqu’à ce qu’elle se positionne dans son encoche.
5 - Remplir avec de l’huile
IPONE FORKS FLUIDE 3 : 350cm3
6- Remonter les bras de fourche et serrer au bon couple.
Les protections
Toutes les motos
AMIS sont protégées. Elles en ont besoin vu notre piètres talents de pilotage. Depuis trois ans, nous avons un partenariat avec
MECASYSTEM. Nos
HM bénéficient tout naturellement d’un sabot alu et de protections de radiateurs.
Le sabot se fixe en 5 secondes avec deux vis sur les filetages du cadre. Il enveloppe correctement les organes sensibles, notamment la pompe à eau.
Mention très bien aux protections de radiateurs qui ont une fixation en arrière sur le cadre. En cas de chute, les radiateurs ne se tordent pas vers l’arrière.
Le faisceau électrique
1- Débrancher le limiteur de régime
Derrière le cache latéral gauche, il y a un connecteur principal de couleur "naturel". Du côté du faisceau du module d’allumage, il y a un fil rose. A côté du fil rose, il y a un terminal libre refermé par un bouchon. Interchanger la position du fil rose avec le bouchon du terminal libre. De sorte que le fil rose ne soit connecté à aucune liaison. Rebrancher le connecteur au faisceau électrique.
2- Faisceau électrique simplifié
Certains gardent le faisceau d’origine avec compteur, compte tours, prise USB pour le I-POD... etc. D’autres font dans le minimaliste : avec les conseils de Christophe BERCHOTTEAU, nous avons supprimer entièrement le faisceau d’origine, les témoins de feus stop. La machine n’a pas de bouton de contact, elle démarre en appuyant sur le bouton de droite et s’arrête avec celui de gauche. Simple, efficace et on évite toute source de panne électrique.
Pour ceux qui tiennent absolument à avoir un compteur kilométrique, les
HM/HONDA sont livrées avec un compteur suplémentaire à cable et molette.
Ablation du "faisceau homologation"
Avant et après