Conseils aux motards novices du Dakar 08

Quelques éléments d’une première expérience

Gestion de la course :

1- Les étapes européennes : Le Dakar est une machine très impressionnante. Tout est follement excitant : la foule sur les premières spéciales, les hélico dans les airs, les caméras partout… En Espagne et au Portugal, le concurrent du Dakar est un héros. Donc faire attention à ne pas trop s’emballer, la course est longue. En revanche, les premières spéciales européennes ont une grande importance car elles vous permettent de vous placer dans le bon wagon avec les motards de votre niveau. Ainsi, vous pourrez rouler sans avoir à doubler les attardés, les voitures ne vous rattrapent que sur les derniers 50 km...

2- Le Maroc : Les premières étapes africaines sont souvent très sélectives avec un condensé de difficultés très « enduristiques » ! Pierres roulantes, dunettes piégeuses, pistes étroites, saignées cassantes. Plus que partout ailleurs, il faut bien regarder son road book et conduire à vue. Pas d’optimisme mal placé. Sortir du Maroc sans avoir chuté et intact physiquement c’est déjà un bel exploit !

3- La Mauritanie : Décors saharien, tout est possible dans ce pays ! Les possibilités de piste sont sans limites. L’entrée dans la Mauritanie se fait toujours par la même piste, celle du mur. Du roulant, voir du très roulant surtout en arrivant sur Bir Mogrein. Cependant, deux cents kilomètres plus loin, on aborde toujours des ergs difficiles pas très longs mais souvent mous et piégeux, séparés par des plateaux caillouteux. Ainsi, on est souvent content d’arriver à Zouerat ou Atar. Dans tous les cas, cela fait toujours des étapes difficiles par leur longueur.

La traversée des ergs :
L’année dernière, les ergs étaient plutôt très mous et piégeux. Plusieurs règles sont à respecter impérativement :
Ne pas s’emballer et adopter un rythme adapté afin d’avoir assez d’élan pour passer les dunes mais pas trop vite afin d’éviter de passer par l’avant si le sable devient plus mou.
Toujours regarder bien loin devant afin de lire le type de sable en fonction de la largeur des traces. Si vous voyez que les traces s’élargissent, attention, c’est du gros mou, prenez la tangente rapidement.
N’hésitez pas à faire votre trace tout en évitant les cuvettes qui risquent de vous garder prisonnier.
Ne pas toucher à son embrayage. Dès que vous sentez que ça ralentit, soit vous accélérez et cela passe, soit vous arrêtez tout pour faire demi-tour et repartir tranquillement.
Si vous tombez derrière une dune, soit vous dégagez dans la seconde soit vous signalez votre présence en mettant votre casque en haut de la dune. - Tachez de ne pas arriver trop vite en bas des dunes, le choc peut vous renvoyer souvent dans les cordes avec la détente des suspensions...

Gestion d’une journée :
Il faut se préparer à une vie monacale (surtout la première semaine) afin de conserver le maximum d’énergie pour assurer la succession des difficultés journalières. En effet, un Dakar c’est 15 jours de folie avec en moyenne 10 heures de moto par jour, des différences thermiques importantes, des levés aux aurores, des couchés tardifs, du bruit tout le temps, du monde partout. Dans ces conditions, le stress est permanent et surtout très usant. Ainsi, il faut essayer de blinder tous les éléments essentiels de ce qui sera votre vie de tous les jours à savoir :
- CAT au réveil
- Agencement de la malle moto
- La tente et le couchage
- L’alimentation
- L’hydratation
- Le sommeil
- Gestion de la « bobologie »
- CAT à l’arrivée au bivouac...
En un mot, il faut y réfléchir avant le 5 janvier et vous organisez en fonction de vos impératifs pour gérer au mieux votre capital temps car tout moment perdu sur un Dakar se paye sur la durée. Le risque c’est l’accumulation de la fatigue qui entraîne retard, chute et ... Dès le Maroc, il faut s’imposer un timing et s’y tenir pour être bien rodé dès la Mauritanie.
A l’arrivée d’étape :
Pendant la liaison réfléchissez à la hiérarchie des éléments impératifs secondaires à prévoir afin de bien vous organiser. Le maître mot, pas de perte de temps pour préserver votre capital sommeil.
A l’arrivée au CH, on vous donne votre Road book, ne vous arrêtez pas.



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
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