/BOUCLE_traductions>
Arthrose de hanche
Bonjour les amis, je m’appel philippe j’ai 35 ans et pratique l’enduro depuis 15 ans et roule encore en championnat de normandie, mais pour combien de temps encore ? En 89, suite à un accident de moto je me provoque une luxation de la hanche, suite à cette luxation je souffre d’une coxhartrose, je subi tous les 6 mois un injection de Durolane et prend du arts 50 et du chondrosulf 3x par jour. L’opération arrive à grand pas. Pourriez vous me dire ci on peu toujour pratiquer la moto avec un prothèse de hanche. Si oui, quels type de prothèse et sa durée de vie, quels médecin pratique cette opération et enfin connaissez-vous des motards pratiquant le cross ou l’enduro avec une prothèse.
Salutations spotives à toute l’équipe et bonne et heureuse année 2007.
Philippe C...
Réponse par D. Guignand ( Orthopédiste)
Salut Philippe, pour répondre à ta première question à savoir si on peut pratiquer la moto avec une prothèse de hanche, la réponse est oui. Quelques info pour faire le tour de ton pb : les prothèses totales de hanche (PTH) ont des résultats considérés comme excellent ou bon 9 fois sur 10, l’ intervention dure en moyenne 60 à 90 min, fct du chirurgien. Chez quelqu’un de jeune comme toi la récupération est relativement rapide. Concernant le type de PTH,les meilleurs résultats reviennent à la céramique : implants fémoral et cotyloïdien en céramique. Sa durée de vie varie bien évidement suivant son utilisation : le sujet âgé peut la garder 25 ans et plus (de même le poids joue un rôle important). Pour être précis, actuellement on sait qu’à 15 ans, 85% des patients ont encore leur PTH, mais ces résultats correspondent à une population âgée. Je connais des gens comme toi, jeune et dynamique qui font de la moto avec 2 PTH ! Ils font même du ski avec. Biensûr il faut être plus prudent (risque luxation de la prothèse) mais les gens arrivent à vivre normallement, il y a simplement certains mouvements à ne pas faire qui te seront transmis par ton chir. Sache aussi que les sujets arrivés au terme de l’usure de leur PTH s’en font poser une 2nd à la place, intervention plus lourde mais possible. Mes conseils : "le plus tard sera le mieux", essaye ds la mesure du supportable de reporter l’échéance, 35 ans c’est jeune pour une PTH ,et choisi un bon chir orthopédiste, demande autour de toi. J espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres. A+ sur le site AMIS ou dans les chemins...
Complication des PTH
Je me présente : Chantal,52 ans. J’ai été opérée il y a 15 jours pour poser une PTH droite. D’après le chirurgien, le volet orthopédique de l’intervention est très satisfaisant. Cependant, une conséquence de l’acte m’inquiète : le SPE (nerf sciatique poplité externe) a été endommagé (impossible de savoir si c’est le fait d’une compression ou d’un étirement du dit nerf). Ce nerf étant « releveur du pied », je me retrouve à porter un appareil destiné à maintenir mon pied en équerre avec la jambe. Le chirurgien m’a affirmé que je recupérerai ma fonction motrice, mais que cela sera long (12 à 18 mois) J’ai en permanence une sensation d’engourdissement, de fourmillement au niveau des muscles que commande le SPE. Cela me laisse penser que l’influx nerveux passe au moins en partie. Si vous avez de plus amples renseignements sur ce problème de SPE, je serais très heureuse d’en profiter et vous en remercie à l’avance.
Par le D.Latune chir ortho AMIS
Salut Chantale La paralysie du SPE c est une complication classique des operations pour prothese de hanche ; effectivement patience patience !! il n y a rien a proposer comme operation concernant le nerf lui meme ;peu (vitamine B !et encore !)voir pas de medicament accelerant la recuperation du nerf . c est pas embalant comme reponse ! mais la hanche va mieux surement !