F.A.Q sur les protections et attelles

Exemples

Cas N ° 1

Bonjour Je m’appelle Eric la quarantaine ( pas encore tassée ), je pratique la randonnée tout terrain depuis une dizaine d’année ( 400XR ), j’ai eu l’occasion de vous croiser ( ou plutôt me faire déposer ;-))) par vous sur la croisière AMV en Lozère. En délicatesse avec un genou (opéré trois fois ), j’ai choisi il y a trois mois de porter une attelle CTI, faite sur mesure qui coûte la peau du c..(Heureusement la mutelle...). Bref à la troisième sortie glissade sur des feuilles mouillées sur le goudron (cafard) et "crac la guitare", Tibia Peronné Pétés juste en dessous de l’attelle. Pourtant j’allais pas vite ( 40 Km/H env ) la gamelle semblait bégnine, la brêle n’a rien, c’est pas la première du genre que je ramasse, bref le bilan me semble lourd. Je soupçone l’attelle de n’être pas étrangère à la casse. En fonction de votre experience peut être parmis vous y en a-t-il qui roule avec des CTI ou en connaissez vous, quel est votre avis, et avez vous entendu parlé de ce type de désagrément. Merci de vos avis. Eric DN.

Réponse

Salut, C’est la première fois que l’on me rapporte un tel problème avec une attelle externe. Par contre, on connaît très bien le phénomène de fracture sous et sus matériel intra osseux après des opérations. De tout façon, en cas de choc comme tu as subit, il est bien logique que les parties non protégées soient les plus exposées et cassent mais de la a dire que s’est de la faute a l’attelle il y a un bout ! En attendant, bonne récupération et a bientôt dans les chemins.
Dr FEUILLADE


Cas N° 2

Bonjour Messieurs et longue vie à votre asso !
J’en profite pour vous donner une info car je vous avais sollicité il y a un moment pour des conseils sur les orthèses de genou. Je me suis fait opérer par le Dr P.. à Grenoble car ma prothèse gore-tex de LCA vieille de 17 ans était complétement HS et "attaquait" le fémur... Il m’a donc opéré en decembre puis enlevé cette "saleté" ce qui fait que je n’ai plus de LCA. (Comme mes genoux ont 7 et 6 mm de laxité, il ne préfere pas me réoperer). J’ai ensuite effectué 3 mois de kiné.
J’utilise donc, selon sa prescription, une orthése de genou GII fournie par les ETS Demeure et qui m’apporte pour l’instant toute satisfaction, y compris le port, qui est, de toutes les orthèses que j’ai essayé, le moins désagréable (ce qui est vraiment appréciable). Je peux donc continuer à pratiquer l’enduro dans ma belle région et pour l’instant je n’ai aucun pb. Avant cela, je suis allé voir les ets SOBER ou j’ai essayé differents produits, inadaptés à ma pato (et aux aspects de mon sport) ; par contre, ce sont des gens également trés commerçants et à l’écoute.
La question qui m’amène ce jour est de savoir ce que vous recommandez en terme de protection entre : le classique parre-pierre de bonne facture ou la protection dorsale (genre UFO ou Dainesse ) à 5,6, 7 ou 8 écailles selon la morphologie... Que vaut-til mieux avoir ? (J’ai un ami qui a eu une sacrée chute en moto et qui ne jure que par sa dorsale car a part de gros bleus, le dos meurtri, il s’en tire avec un bras cassé....)
Merci de vos conseils
Amitiées motardes
Eric


Cas N° 3

Bonjour les enduristes Amis,
Il y a quatre ans j’ai subit une première fracture du scaphoïde de la main gauche. Au bout de 3 mois de plâtre, une opération avec la mise en place d’une "greffe vascularisée" et 3 mois de plâtre en plus tous c’est remis en place et en état. Pas de chance, deux ans après : refracture du même scaphoïde, opération avec mise en place d’une "Herbert screw" (visse Herbert ??). Et finalement tout s’arrange. Depuis je n’ose plus faire de l’enduro, ni de la moto. Le VTT je pratique "doucement" avec une attelle fabriquée maison mais peu confortable. En lisant votre article sur la fracture du scaphoïde, j’ai de l’espoir d’avoir sonner à la bonne porte cette fois si. Ma question est certainement une question que beaucoup d’(ex-)enduristes se posent : Existe-t-il une attelle qui peut me protéger contre une nouvelle fracture du scaphoïde et qui est en même temps suffisamment confortable et sûr pour refaire de l’enduro ? Je vous remercie dorénavant du temps que vous voulez consacré à la réponse.
Sincères Salutations
Matthys P.. Brugge (Belgique
)

Réponses

F Chalencon (Chirurgien Orthopédiste)
Pour répondre en toute honnêteté il n’y a pas d’attelle ou orthèse suffisamment rigide pour prévenir une fracture si elle doit avoir lieu... Sinon ce serait une armure fort inconfortable pour la moto.... de plus nous les travailleurs manuels nous l’utiliserions en préventif... Par contre s’il à été synthèse par une vis d’Erbert qui n’a pas due etre enlever son scaph est aussi solide qu’avant sa 1ère fracture : pas plus mais pas moins donc à mon sens s’il est passionné, il peut rouler...

D Latune
La réponse est non ; il n existe pas d attelle répondant a la description pour l instant
En admettant meme que l on confectionne un platre bien solide ( rendant le pilotage pratiquement impossible ! ) rigidifiant suffisement le poignet pour proteger le scaph. l energie du traumatisme s epuiserait brusquement au dessus du platre avec un rigque de fracture ou de luxation du coude .... il faudrait un platre a rigidite degressive ! il existe bien des attelles dites d immobilisation de la colonne du pouce mais qui ne protegeront pas efficacement meme pour une simple chute



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
Powered by Axome - création de sites Internet