F.A.Q sur les tendinites

Exemple

Cas N°1

bonjour,
Mes dernières sorties enduro m’ont été plutôt pénibles en raison d’une nouvelle tendinite au coude droit, en effet j’ai déja eu ce genre de problème il y a 5 ans ! la volonté d’aller manger de la poussière ou de la boue prend le dessus mais cela devient dur !
Cela pourrait-il venir d’une mauvaise position sur ma moto ou non ?
Dois-je refaire des séances de mésothérapie avec les fameux MTP si douloureux !?
Merci pour vos conseils.
Olivier (vienne 86)

Réponse collégiale

Il y a plusieurs sortes de tendinites de coude, la plus fréquente étant l’épicondylite ; le diagnostic différenciel n’est pas si simple : il peut y avoir une frange synoviale incarcérée dans l’articulation huméro-radiale ou une compression du nerf radial au coude qui ne passe pas loin ; cependant, s’il s’agit d’une épicondylite ce n’est pas étonant que la moto TT la provoque, à cause des vibrations transmises par le guidon ; aussi, en dehors du traitement médical classique (anti inflammatoire ou infiltration) il faut :
- assouplir la fourche
- changer de guidon en prenant un cintre plus fermé et plus haut et surtout qui absorbe un peu les vibrations (guidon sans barre ou guidon sur pontés amortis)
- acheter des poignées avec silicone ou en mousse
- porter éventuellement un brassar prévu pour les tennisman enfin en cas d’échec il y a la chirurgie !

Cas N ° 2

Une douleur m’est apparue sur la cuisse droite, au niveau du quadricep, comme un hématome, alors qu’il n’y a eu aucun choc, pendant que je jouais au tennis. Puis au fil des jours et des nuits (surtout la nuit d’ailleurs), cette douleur s’est amplifiée est apparue sous forme de crises. La douleur est nettement sensible au touché du quadricep. Au début, j’ai cru à une élongation, mais la douleur ne passant pas , je suis aller passer une echo de la cuisse sur demande de mon médecin. Résultat de l’écho : muscle intact, aucunes lésions. Je laisse passer un peu de temps en avalant de l’ibuprofène quotidiennement qui me calme bien lors des crises mais la douleur s’étends maintenant sur la hanche et dans les lombaires à droite (ou le sacro -iliaque ?). Bref nouvelle examen prescrit, RX des lombaires. On retrouve le leger tassement L2 L1 de la chute de 2003 mais rien d’extravagant pas de pincement visibles. 2 séances d’ostéo n’ont pas résolu le problème. Ces douleurs font de plus en plus penser au nerf crural irrité, mais pour quoi la cuisse d’abord, et où serait il pincé ???
Donc voilà j’ai toujours ces crises de douleurs qui n’en finissent pas et là je suis un peu désemparé, je ne vois pas comment me débarrasser de çà. Quels examens devraient permettre un meilleur diagnostique ? Qu’est ce que je peux envisager ? La hanche peut elle être en cause ? J’en ai un peu ras le bol car çà fait des mois que cela traîne et ces douleurs me réveille toutes les nuits si je ne prends pas d’anti inflammatoire. Rmq : la station debout calme la douleur
Tout çà ne m’a pas empécher de faire de l’enduro ces derniers temps (pas plus tard que ce WE pour le telethon d’endurospirit bien physique) car je ne souffre pas pendant l’effort, mais bel et bien au repos !! c’est pas fou çà ?
Donc voilà mon histoire ; si vous avez un peu de temps pour me conseiller, çà serait vraiment très sympa.
Merci par avance, et désolé si mon message est un peu long, mais il fallait détailler un peu...
Stéphane


Réponse

Dr LEVEQUES Y

Salut, Stéphane .
En effet sale histoire ! pour ta cuisse il peut tout a fait s’agir d’une cruralgie mais pas besoin obligatoirement de pincement (ce qu’on appelle : conflit disco-radiculaire) un gros choc (élongation) ce qui peu être le cas, même si lors de l’accident on est focalisé ailleurs.
Cependant la douleur que tu décris semble avoir un trajet précis mais si elle se situe au niveau lombaire bas/ sacro iliaque et qu’elle irradie au quadriceps il peut s’agir d’une atteinte du fascia-lata (bandelette fibreuse qui par de l’os iliaque pour s’incérer au niveau du genou : ce qui entraîne des douleurs projetées : cuisse et qui est calmée pas la station debout bandelette au repos.
Les solutions ? Anti inflammatoire ok mais trouver un kiné du Sport pour une rééducation active de la cuisse/ quadriceps et hanche afin de permettre un travail de la hanche dans les amplitudes normales (éliminer les attitudes vicieuses) et permettre de compenser le cas échéant avec les différents compartiments du quadriceps. Donc courage il y a des choses a faire pour s’en sortir j’espère que j’ai été claire n’hésite pas si tu as d’autre questions.



Association loi 1901 AMIS : « Assistance Médicale Inter Sport » 06.61.22.87.46 - Dr Jérôme FEUILLADE : scmn.maurin@yahoo.fr
Powered by Axome - création de sites Internet